Pour ce premier article, le thème abordé est la naturopathie au sens large : de ses origines à ses bienfaits, en passant par ce que n’est pas un naturopathe, pour éviter ainsi tout amalgame.

Lorsque l’on parle de Naturopathie, de nombreuses personnes ne savent pas très bien ce que c’est ou en ont une idée très floue. Aussi ai-je souvent pu entendre dire ce genre de phrases : « Je connais une personne qui fait quelque chose comme toi : elle ne mange plus que des graines » ou encore « Ah oui, la naturopathie c’est ce truc où on ne mange que des fleurs et on ne boit que des tisanes ».

La naturopathie va bien au-delà de ces idées reçues ou de l’aspect farfelu qu’on lui attribue.
Elle est une pratique d’éducation et de prévention en santé qui puise ses racines dans l’Antiquité, ainsi que dans les préceptes ayurvédiques en Inde, dans les préceptes de santé traditionnels chinois, ou encore dans la « théorie des Humeurs » selon Hippocrate.
Plus proche de nous, Pierre Valentin Marchesseau est considéré comme le père de la naturopathie contemporaine en France.

Elle se base sur 3 piliers principaux qui sont : l’Alimentation, la Gestion du stress et des émotions et le Mouvement ou l’Activité Physique.

La naturopathie peut accompagner adultes et enfants en complément de la médecine allopathique.
Un praticien en Naturopathie (ou Naturopathe) maîtrise différentes techniques naturelles (aromathérapie, phytothérapie ou encore oligothérapie et micronutrition) voire des techniques manuelles ou respiratoires (massages bien-être, réflexologie plantaire, méditation, relaxation, yoga, yogathérapie, sophrologie…) pour favoriser un mieux-être physique et psycho-émotionnel.

En matière de bienfaits, la Naturopathie peut permettre de :
✤ Retrouver durablement une hygiène de vie saine.
✤ Retrouver et maintenir un poids de santé.
✤ Gérer l’image de soi sur un plan physique et émotionnel.
✤ Stimuler les fonctions immunitaires.
✤ Eliminer les toxines accumulées.
✤ Optimiser les performances sportives.
✤ Rééquilibrer les fonctions organiques.
✤ Gérer les périodes de stress, les émotions envahissantes.
✤ Soutenir les périodes de sevrage pour favoriser sa réussite (tabac…).
✤ Se faire du bien tout simplement et s’offrir une parenthèse de douceur.
✤ Et bien d’autres choses, en tenant compte des besoins de chaque personne…

Et il essentiel à mes yeux, de rappeler qu’un naturopathe n’est pas un médecin et ne remplace aucunement un avis médical : il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne fait pas de prescription médicale, ne modifie jamais les traitements médicaux que vous suivez et ne vous demandera jamais d’interrompre vos traitements en cours.
Il n’est pas non plus kinésithérapeute ou tout autre praticien de santé.
Il est un acteur complémentaire à la médecine et à toute prise en charge médicale, selon l’accord donné par le corps médical.

C’est pourquoi la Naturopathie s’inscrit et peut se définir comme un réel accompagnement en prévention et en éducation à la santé, pour toute personne désireuse de prendre sa santé en main.
N’hésitez pas, il peut en sortir de bien jolies choses…

❝ On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter ❞. Laurent Gounelle.
Share This