Les fêtes sont passées, avec leur lot d’ambiances chaleureuses, de moments émouvants, de partages agréables avec vos proches mais également avec des repas gargantuesques, difficiles à digérer!
Certains de vos organes comme votre foie, vos reins, vos intestins ont besoin d’aide pour se remettre des excès festifs.
Alors suivez le guide Naturopathe!

Le 1er organe qui aura besoin de toutes vos attentions est votre foie.
Une journée légère en alimentation va donc s’imposer, riches en légumes de saison, agrémentée de quelques fruits frais. Vous pouvez également penser à la bouillotte chaude sur le foie, vieux remède dont vous pouvez retirer des bénéfices.

Pour les organismes au tempérament non frileux, vous pouvez opter pour un jus de citron sans sucre ajouté (pur ou dilué dans un peu d’eau) ou un verre de sève de bouleau, à prendre 15 mns avant le petit déjeuner, qui lui-même sera léger!
Pour les organismes à tendance frileuse, préférez une tisane aux plantes drainantes et de soutien digestif, composée par exemple de : romarin, chardon-marie, boldo, basilic, fenouil, menthe, carvi (…), à consommer au cours du petit déjeuner (bien tenir compte des contre-indications concernant chaque plante avant prise).

Le petit déjeuner sera dans les deux cas léger et se composera par exemple de céréales sans gluten, afin de faciliter le travail de détoxication par le foie, mêlé à un vrai yaourt ou un yaourt végétal sans sucre ajouté, auquel vous pouvez ajouter des graines de lin (attention toutefois aux personnes présentant par exemple le Syndrome du Côlon Irritable ou encore le Leaky Gut Syndrom ou autre pathologie intestinale nécessitant une surveillance médicale étroite), des graines de Chia ou du Psyllium, à faire tremper préalablement dans de l’eau, facilitant la désinfection intestinale.

Pour le déjeuner et le dîner de votre journée Détox, ils pourront se composer d’une soupe ou d’un bouillon de légumes.
Préparez votre soupe ou votre bouillon à base de légumes de saison aux belles couleurs variées, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments: carotte, poireau, crucifères (choux en tout genre), oignon, ail, échalote, navet, céleri, céleri-branche, artichaut (…), sans oublier d’y ajouter des épices et des aromates (curcuma, gingembre, aneth, fenouil, basilic, menthe, ortie (…). Si vous souhaitez tout de même un apport de protéines, privilégiez-les végétales en intégrant par exemple du tofu.
Gardez en tête que plus votre soupe ou votre bouillon est léger, plus votre Détox s’apparente à un jeûne hydrique: soyez donc vigilant et adaptez vos activités en conséquence.

Par contre, je ne vous préconise absolument pas un jeûne ou une détoxication longue. Car ces méthodes de drainage nécessitent une préparation alimentaire et de désinfection en amont, alors que vous dans l’instant, vous nécessitez de décharger votre organisme des excès alimentaires liés aux fêtes, en douceur.
Le risque encouru en voulant effectuer un drainage post-fêtes trop drastiques de vos toxines est, comme appelé en Naturopathie, la crise curative, avec tous les effets désagréables qui en font partie: maux de têtes et maux de ventre exacerbés, éruptions cutanés et boutons, nausées (…).
Ne jouez donc pas à l’apprenti sorcier avec votre organisme et au contraire soyez prévenant à son égard, il vous le rendra bien! 😊

Durant 2 à 4 jours après votre journée Détox, privilégiez une alimentation végétale voire végétarienne, d’autant plus lors du dîner.
Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée (tisanes, eau faiblement minéralisée type Mont-Roucous ou Montcalm, thé vert à distance des repas), pour favoriser le travail de détoxication par les reins et l’effet drainant recherché.

Enfin, respirez profondément et bougez à raison de 20 mns/jour, pour favoriser une meilleure oxygénation de vos cellules ainsi que le travail de détoxication par la peau grâce à la transpiration. Pour se faire, les exercices respiratoires comme Ujjayi Pranayama ou la Cohérence Cardiaque, ainsi que les postures de yoga, peuvent être d’excellents outils complémentaires à votre Détox post-fêtes.

Et pour rééquilibrer votre organisme plus en profondeur, tournez-vous vers un professionnel comme un(e) Naturopathe, qui dans le cadre d’un accompagnement individualisé, vous indiquera des conseils appropriés à votre tempérament naturopathique.

Bien à vous! ✨

Avertissement: Les conseils émis dans cet article ne sont aucunement des conseils médicaux et ne valent en aucun cas pour prescription médicale, ni ne modifient un suivi et traitement médical. Il est nécessaire de toujours tenir compte de ses fragilités individuelles avant toute prise de compléments alimentaires. En cas de doute, il est nécessaire de vous tourner vers votre médecin.

consequat. odio libero massa ut eleifend id tempus diam
Share This