« Une nourriture bien équilibrée est comme un poème au développement de la vie »
💫Anthony Burgess💫

Divers facteurs entrent en ligne de compte lorsque l’on parle du maintien de son état de santé.
Une alimentation saine, équilibrée et biologique de préférence, est un des piliers y contribuant, de par sa richesse et sa diversité en Antioxydants.
On entend souvent parler des Antioxydants, au travers des médias, au détour d’une conversation, dans les publicités (…), sans pour autant être très au clair des bienfaits que l’on peut en retirer et des aliments dans lesquels les trouver.
Alors voici une petite notice pense-bête au sujet des Antioxydants et de leurs bénéfices.

Les Antioxydants sont des molécules protectrices présentes en nombre dans les végétaux et qui possèdent la capacité de capter les radicaux-libres, molécules toxiques dérivées de l’oxygène aux origines variées (comme par exemple par la respiration, phénomène d’oxydation normal de l’organisme, mais provenant également des réactions inflammatoires, rayons UV, tabac, stress, excès de sport, radiations, agressions chimiques, apports trop riches en fer ou en cuivre…) et entraînant un vieillissement prématuré des cellules de notre organisme.

Une alimentation quotidienne riche en Antioxydants est une alimentation de prévention en santé, cardiovasculaire et immunitaire entre autre, car elle est riche en végétaux amenant vitamines, minéraux, phytonutriments, enzymes, fibres en grande quantité, utiles pour un fonctionnement optimal de notre organisme.

Petit zoom sur des aliments riches en Antioxydants:
le Curcuma, riche en curcumine, est très utilisé en médecine Ayurvédique. Il possède une capacité d’ actions à spectre large: digestive, de soutien immunitaire, de détoxication hépatique, de soutien cardiovasculaire (contre-indiqué entre autre pour les personnes sous traitement anti-coagulant).
les Crucifères: familles des choux en tout genre. Ils sont riches en des composés appelés glucosinolates, possédant des actions bactéricides et détoxifiantes.
les Alliums: famille regroupant des bulbes comme: ail, oignon, poireau, échalote, ciboulette, ciboule. Ils sont riches en composés soufrés, soutenant le travail du foie et capables de stimuler l’apoptose (mort programmée de cellules inutiles à notre bon fonctionnement).
le Jus de Grenade, riche en acide ellagique, il est capable de stimuler l’apoptose.
le Thé Vert, riche en catéchines, il détient une capacité d’actions à spectre large: lipolytique, action métabolique et vasculaire (…). Il est également capable de chélater le fer (= réduire l’absorption du fer alimentaire): il est donc à consommer à distance des repas et est contre-indiqué en cas de malabsorption du fer ou toute autre pathologie au taux de fer bas.
le Soja, riche en isoflavones, détient une structure proche des hormones sexuelles féminines et est donc appelé phyto-oestrogènes (à limiter et demander conseil à son médecin en cas de cancer hormono-dépendant). Il joue entre autre un rôle de soutien en cas de bouffées de chaleur lors de la ménopause.
le Shiitaké (ou tout autre champignon aux mêmes actions), riche en lentinane, soutient le système immunitaire.
les Herbes Aromatiques, riches en carvacrol, flavonoïdes, apigénine (…), détiennent entre autre des capacités anti-inflammatoires et de soutien cardiovasculaire.

La liste peut encore être allongée: alors pour terminer, j’y ajouterai la Sève de Bouleau d’origine française, à retrouver sur le site : https://www.seve2bouleau.com/
La Sève de Bouleau d’origine française est un soutien hépatique, riche en Sélénium et en vitamine C, qui sont un oligoélément et une vitamine incontournables, entrant dans notre 1ère ligne de défense et de réparation face aux effets d’oxydation des protéines, de l’ADN et de l’ARN, appelé système BER (Base Excision Repair). La Sève de Bouleau se consomme comme boisson, sous forme de cure au cours de l’année. Pensez à demander conseil si besoin 😉.

Alors n’hésitez plus à faire entrer tous ces végétaux dans votre vie quotidienne, pour des repas hauts en couleurs et en saveurs. Vous pourrez en retirer des bienfaits en prévention de santé.
Bien à vous! ✨

Céline – Cabinet de Naturopathie NaturoVéda

(Avertissement: ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical et ne constitue pas une prescription, actes réservés aux seuls médecins. Ces conseils n’engagent en aucun cas l’arrêt ou la modification des suivis et des traitements médicaux en cours. Pour toute question ou avis d’ordre médical, veuillez vous tourner vers votre médecin.)

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