Dans certains pays comme en Inde, le massage du bébé s’inscrit comme une tradition, comme un acte normal faisant partie intégrante des premières années de la vie de l’enfant. L’acte de toucher l’enfant par le massage dès sa naissance, permet d’une part de le rassurer ainsi que de le soutenir et le soulager physiquement et émotionnellement, suite à son arrivée parmi nous.

Voilà ce qu’en dit d’ailleurs le gynécologue obstétricien Frédéric Leboyer dans son ouvrage « Shantala: un art traditionnel, le massage des enfants »:

 « pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui a soif et faim autant que leur ventre. »

C’est pourquoi, utiliser le massage bien-être spécifique bébé ne peut que présenter des avantages pour l’enfant, si celui-ci ne présente aucune contre-indication médicale à la pratique du massage (demander l’avis de son médecin avant la prise de rendez-vous auprès du naturopathe pour une séance dédiée à bébé).

Il est vrai que la grossesse est une période intense: sur le plan des changements hormonaux, corporels, émotionnels (…). Aussi, lors de la grossesse, la maman tout comme l’ensemble de l’entourage, peuvent sans s’en rendre compte, transmettre au bébé leur stress ainsi que leurs aléas émotionnels.

A sa naissance, le bébé arrive ainsi chargé d’une part de ce stress et de ce tourbillon émotionnel.

C‘est pourquoi, le masser dès son plus jeune âge, permet au bébé de trouver son équilibre: les tensions ressenties peuvent se détendre et soulager ainsi l’enfant, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Au vu des bénéfices que le bébé peut retirer de la pratique du massage bien-être qui lui est dédié, les pays occidentaux commencent à se pencher sur cette pratique et à l’intégrer.

Dans mon cabinet de naturopathie, je pratique le massage bien-être spécifique bébé d’inspiration indienne, en tenant compte de la particularité de chaque bébé, dans une vision holistique (globale) de qui il est (tempérament, actif, timide, colérique, calme, anxieux…), pour lui offrir un réel moment de détente et d’appropriation de son corps.

Cette manière de prendre en compte le tempérament global du bébé représente déjà à lui seul un accompagnement naturopathique, permettant de préserver et d’optimiser les capacités d’adaptation de bébé, au monde qui l’environne.

Durant une séance, je transmets également aux parents les gestes à effectuer, afin qu’ils puissent les reproduire à la maison sans appréhension et créer ainsi un moment de proximité privilégiée avec leur enfant au quotidien.

Pratiquer le massage bien-être pour bébé présente de nombreux bénéfices, tant pour l’enfant que pour les parents, dont voici quelques exemples:

– renforcer le lien affectif parents/enfant
– soulager les coliques, les gaz ou autres inconforts du bébé en lien avec sa digestion
– faciliter le sommeil de bébé (et donc celui des parents également 😉)
– que le bébé prenne plus facilement conscience de son corps et gagne petit à petit en aisance corporelle et motrice
– apaiser les pleurs du bébé, modérer son stress et libérer ses tensions
– augmenter la confiance de la maman et du papa dans leur rôle de parents et d’éducateurs
– amélioration auprès des parents de la compréhension des émotions ressenties par leur bébé
– (…)

Un massage bien-être bébé effectué régulièrement et dans les mêmes conditions, permet à l’enfant de se familiariser en douceur à cette pratique et de l’apprécier.

Cette pratique est également adaptée pour des enfants d’âge maternel et élémentaire.

A vous parents: n’hésitez plus et laissez-vous porter par l’expérience du massage bien-être pour votre bébé en le découvrant aux côtés d’un naturopathe formé à cette pratique, comme je le suis.
C’est avec plaisir que je vous accueille au sein de mon cabinet de naturopathie NaturoVéda, pour vous présenter et pratiquer le massage bien-être bébé pour votre enfant, en toute sécurité: votre bébé sera détendu et relaxé et vous le serez également. A bon entendeur…✨💫

 

 

 

Share This